La Béchellerie

Entourée de prés et de champs, La Béchellerie située au-dessus de la vallée de la Choisille.

Anatole France créa le parc côté ouest. Il a planté les deux magnolias devant la maison.
C'est le sieur Beschel qui, vers 1619, fit construire cette maison de maître et ses dépendances pour engranger ses récoltes. La Béchellerie connut ensuite de nombreux propriétaires.
Un des plus anciens fut le chanoine Girollet. Nous y retrouvons notamment deux anciens maires
de St Cyr : P. Besnardeau et Louis Eugène Porcherot élu maire en 1867. Elle a appartenu également à un Anglais. Mais c'est Anatole Thibault, dit Anatole France, qui y apporta le plus de transformations: la chapelle fut convertie en bibliothèque, une dépendance qui avait autrefois abrité des clapiers devint les Lapins (pièce d'habitation meublée d'objets d'art provenant de l'ancienne maison d'Anatole France, la villa Saïd à Paris).

Venu là pour s'y réfugier pendant la guerre de 1914-1918, Anatole France s'y plut dès les premiers jours et y resta. Il avait trouvé là «le ciel de son esprit et le climat de son cœur».
Il y vécut pendant 10 ans. Il y composa le  Petit Pierre (1918) et la Vie en Fleur (1922). Avec Anatole France, la Béchellerie connut une animation extraordinaire. Elle était fréquentée par des hommes politiques , des artistes. Joseph Caillaux, Courteline, Bourdelle, Van Dongen firent des séjours à la Béchellerie. A côté des parisiens et des étrangers, il y avait aussi les gens du cru. Anatole France y mourut en 1924. De l'extrémité de son domaine, il aimait contempler la Choisille qui serpente un peu plus bas. Ecoutons Roland Engerand, autre écrivain de Saint-Cyr : « Devant ce bel horizon du Jardin de la France, une douce lumière descend sur le pèlerin découragé. Une paix immense l'envahit. La sérénité des paysages de Touraine l'enveloppe et l'apaise.» .

La cour de la Béchellerie.

Anatole France y vécut pendant 10 ans.

Ouverture sur la campagne st-cyrienne.

Maison d'écrivain : Anatole France